Gastronomie

 La Gastronomie :

La cuisine vietnamienne s’apparente aux traditions culinaires des pays environnants, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. Mais, elle offre également un savant mélange entre saveurs chinoises et françaises.

Comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie, le riz demeure l’aliment de base. On l’accompagne de légumes – cuits rapidement pour rester croquants et de viande ou de poisson. De plus, le riz est consommé de différentes manières : à la vapeur, sauté ou gluant.

riz

D’ailleurs, l’un des plats les plus courants est préparé à partir de riz gluant, mélangé à des haricots, des cacahuètes fraîches et de la poitrine de porc ; le tout emballé dans une feuille de bananier. Il s’agit du « xoi ».

Enfin, le riz, fermenté avec de l’alcool, est la base d’une boisson alcoolisée courante au Vietnam.

« pho »

c’est l’autre plat national du Vietnam. Ce bouillon de nouilles, agrémenté de lamelles de bœuf ou de poulet et relevé d’herbes aromatiques, se consomme parfois le soir et surtout le matin. Cette soupe est souvent servie avec des feuilles de menthe, de la coriandre, des piments ou encore des rondelles de citron.

«rouleaux de printemps»

Composés traditionnellement de crudités, crevettes ou viandes enroulées dans une galette de riz.

En tant que pays côtier, le Vietnam offre la possibilité à ses habitants de consommer beaucoup de poissons et de fruits de mer. D’ailleurs, le poisson et l’anchois en particulier sert de base au condiment le plus utilisé par les vietnamiens : « nuoc man ». Celui-ci est obtenu à partir de la fermentation du poisson.

Par ailleurs, la cuisine vietnamienne se caractérise par une cuisson rapide généralement sans graisse. Aussi, elle se digère bien et est très saine.

De plus, chaque région propose ses spécialités :

Si la soupe « pho » est le plat de base à Hanoi et dans le Nord, un autre met le « cha ca » y est très consommé. Il se prépare à base de filet de poisson grillé, trempé dans une soupe de safran, accompagnée de vermicelle de riz, et cuisiné avec une sauce à la crevette.

chaca

La cuisine du Centre du Vietnam est relevée de poivre rouge, de piment blanc, d’ail et de citronnelle. Un des plats typiques de la région est le « mon cuon » : crevettes sautées avec des oignons et d’autres légumes ainsi que de porc bouilli coupé en lamelles.

Le Sud du Vietnam offre une cuisine épicée et sucrée à la fois.

«nêm» ou pâté impérial

Frit est garni de porc, de crabe ou de poulet et de légumes il est l’une des spécialités méridionales, au même titre que tout autre type de rouleau, préparé dans une galette  de riz.

Mỳ vằn thắn (soupe de nouilles)

My van than est une soupe de nouilles d’œufs avec des tranches de porc émincées , un morceau de peau de porc (collagène) , des beignets fris de viande de porcs ainsi que des légumes .

soupe-de-nouilles-

Banh Xeo

Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne de couleur jaune à base de lait de coco, de farine et de curcumin , frie et farcie de crevettes , germes de soja et de la viande de porc . Elle peut se déguster différemment selon les régions du Vietnam . Par exemple , dans le nord du Vietnam , on mange la crêpe avec des galettes de riz en plus tandis que dans le sud , non . Vous pouvez déguster cette crêpe accompagnée de la sauce nuoc mam .

crepes-vietnamienne

Pho cuôn

Vous ne manquerez pas de déguster le pho cuon , un rouleau de feuille de pâte de riz autour de viande de boeuf bouillie et quelques brins de coriande . Le quartier au bout de l’ Allée Thanh Niên , entre le lac Truc Bach et le lac de l’Ouest est le meilleur endroit où l’on sert ce plat .

Le-Pho-Cuon-Hanoi1

Bun Cha (vermicelle de riz avec porc grillé)

Autre plat typique de Hanoi , le Bun cha compose de nouilles de riz de porc (hache et coupe en tranches) et de légumes . Vous mangerez ce plat avec d’un côte les nouilles dans une assiette et la viande , dans un bouillon de sauce poisson salée (nuoc mam) .

Le-Bun-Cha-Hanoi1

Pho Bo / Pho Ga

Ce plat est une soupe de pates de riz , accompagnées de tranches et de boulettes de bœufs , de la ciboulette et de la menthe .

Le-Pho-Bo-Hanoi1

Banh cuôn (rouleau de riz à la vapeur)

Les banh cuon sont des crêpes de farine de riz ou y est enroulée la viande de porc .

Banh-Cuon1

Com rang

A base de riz principalement , c’est un mélange qui s’accompagne de légumes émincés (carottes , concombres , mangue), d’œufs et de bœuf qui rend le plat tout en couleur .

Com-Rang1

Nem cuôn

Aussi appellé rouleaux de printemps en France , et connu de tous , il est composé de galette de riz , de menthe, de salade et de nouilles de riz et peut s’accompagner de n’importe quelle viande comme le porc , le bœuf ou le canard .

Nem-Cuon1

Nem Chua

Ce petit délice se compose uniquement de viande de porc fermente et de couenne avec de l’ail et du piment au goût aigre-doux . Vous le trouverez généralement emballé dans des feuilles de bananiers de formes carrés et reliés entre eux par des ficelles de sachets plastiques .

Nem-chua1

retour en haut de page