Sites Naturels

Sites Naturels :

Deux sites naturels remarquables sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO:

– La Baie d’Ha Long.

La Baie d’Ha Long est une étendue d’eau d’environs 1 500 Km² située au nord du Vietnam dans le golfe de Tonkin, à proximité de la chine et à 170 Km de Hanoï.

La particularité de la cette baie est sa multitude de pitons rocheux. En effet son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques (structure géomorphologique) creusées de grottes, criques et couverts de végétation, qui ont valu au site d’être inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO et en 2011 d’être l’une des 7 merveilles du monde.

Parmi les grottes les plus célèbres, citons la grotte de la surprise ou encore la grotte des merveilles. D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L’ensemble compose le plus grand karst marin du monde.

La Légende :

Ha Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de l’eau s’élevant, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

– Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng.

C’est un parc national du centre du Vietnam créé en 2001 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est situé dans le nord de la cordillère annamitique, dans les arrondissements de Bo Trach et Minh Hoa, dans la province de Quang Binh.

Entrée de la rivière souterraine dans la grotte de Phong Nha :

Une grotte au parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng :

Le reste du Vietnam présent aussi des paysages magnifiques.

– Le Delta du Mékong.

Le Mékong, fleuve d’Asie du Sud-est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), son débit moyen atteignant 284 m3 d’eau par an.

Né dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long.

mekong

Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

Une commission internationale, la Mékong River Commission, créée en 1995, est consacrée à une gestion transrégionale des conflits et problèmes liés au fleuve, dans une perspective affichée de développement durable signée par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam.

Hang Son Doong :

située au Vietnam, est la grotte la plus vaste au monde, et forcément l’une des plus belles. On peut y découvrir à l’intérieur toute une espèce d’écosystème et une jungle à plusieurs dizaines de mètres en-dessous du sol.

Le réalisateur Ryan Deboodt y a pénétré pour nous et a fait survoler la grotte d’un de ses drones, équipé d’une caméra. Les images sont saisissantes et valent vraiment le coup d’oeil.

Quelques informations supplémentaire ICI

retour en haut de page